Bienvenue dans la grotte Chauvet en Ardèche, merveille de l’art préhistorique vieille de 36 000 ans. La plateforme web Google Arts & Culture et le Syndicat mixte de la grotte Chauvet nous invite en 3D dans ce sanctuaire en complète immersion à l’aide des technologies de la réalité virtuelle et augmentée.

Chevaux, aurochs, rhinocéros laineux, mammouths… Ce voyage temporel de 36 000 ans, auquel vous convie en 3D Google, se décline à la fois sur le Web, sur les casques de réalités augmentées et en vidéo 360° sur les smartphones. Le projet a nécessité la mise au point de nouvelles techniques de numérisation, précise Amit Sood, le directeur de Google Arts & Culture : « Les plus grandes difficultés ont été d’ordre technique. D’une part, pour accéder à la grotte, puis de numériser une masse colossale de données afin de faciliter l’expérience des utilisateurs sur smartphone. Le premier problème était de capturer des images en haute résolution, le deuxième de les compresser afin que l’on  puisse y accéder facilement et rapidement depuis un mobile. L’autre défi était d’ordre pédagogique, de bien raconter l’histoire pour que les utilisateurs, dans un objectif éducatif, bénéficient d’une information précise qui les inspire et les passionne. »

►Visite guidée de la grotte Chauvet sur Google Arts & Culture,pour un voyage immersif au sein de la grotte dans une nouvelle expérience en réalité virtuelle.

Dès sa découverte en 1994, la grotte Chauvet a été fermée au public. Sa reconstitution virtuelle offre de visiter en détail ces joyaux artistiques, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, sans les abîmer. Une manière aussi de transmettre notre propre héritage culturel aux générations futures sans rien renier de notre passé, estime Pascal Terrasse, président du Syndicat mixte de la grotte Chauvet : « Ces images en trois dimensions, c’est un moyen aussi de laisser une trace de nous-mêmes, une trace du numérique quand le monde d’aujourd’hui aime à se montrer en photo. Mais on remarque aussi que les hommes préhistoriques ne se montraient jamais, représentaient seulement leur 36 000 ans, ils avaient déjà inventé la perspective et faisaient preuve d’une intelligence et d’un esthétisme absolument remarquable. »

Cette exploration virtuelle se complète avec un fonds documentaire explicatif, lui aussi en 3D, qui accompagne chacun de vos pas dans la grotte, une exposition permanente pour comprendre l’état d’esprit qui animait nos ancêtres, selon David Huguet, chef de projet de la réplique de la Grotte Chauvet : « L’idée des expos qu’on appelle sur Google Art & Culture des histoires, est d’apporter du contenu pour permettre aux gens de comprendre ce qu’était la grotte Chauvet il y a 36 000 ans. Nos ancêtres allaient dans la grotte pour dessiner des symboles et probablement pour les transmettre. L’animal est partout présent, le plus important c’est l’ours. Si les hommes ont investi cette grotte, c’est parce que l’ours y était déjà ! C’est ce que l’on a voulu restituer au sein des expositions présentant ce contexte géographique, climatologique et culturel. »

► Sur Google Arts & Culture, visite guidée de l'histoire : Au cœur du sanctuaire, la fresque des lions

Même avec beaucoup d’imagination, il est toujours impossible de deviner les intentions de nos ancêtres les Sapiens qui ont réalisé ces fresques, seul reste l’émotion de cet héritage et le témoignage éblouissant de leur passage.

► À écouter aussi : Grotte Chauvet Pont d'Arc, trésor de nos ancêtres